Anita Conti, la dame de la mer

À l'occasion du concours national de podcast de France Inter, « L’École des Odyssées », les enseignant·es et les élèves de CME de l’école Jacques Kerhoas à Brest se sont immergés dans l’univers d’Anita Conti. Première femme océanographe française, son parcours a conquis la classe qui l'a écrit, joué et enregistré avec l'aide de Virginie de Rocquigny et Martin Delafosse. 

Cet atelier, rendu possible grâce à l’implication de tous les élèves, a été l’occasion de lier pratique artistique, découverte scientifique et hommage à une femme libre, curieuse et engagée. À la manière d’Anita Conti, les élèves ont exploré, expérimenté et raconté le monde en sons, puis à travers l’image aux côtés de Matteo Flament - artiste photographe.

Ce projet n’aurait pas pu aboutir sans la participation active de Simon, Adam, Zoé, Jeanne, Anatole, Emile, Quentin, Kath’win, Nora, Joshua, Augustin, Marius, Antoine, Alban, Romane, Marin, Lily, Jade, Arthur, Aron, Sakina, Emilie, Anatole, Jules, Maëlle, Héloise, Stéphanie, Philippe, Virginie et Martin. 2025.
Avec le soutien de l’école Jacques Kerhoas, du foyer laïque de Saint-Marc, de la médiathèque de Saint-Marc et de la ville de Brest.

Galerie photos