Vous vous souviendrez de moi · Une création de Lucile Maria Bouillant
Un documentaire de Lucile Maria Bouillant, réalisé en 2023.
Bernadette vit depuis 1967 dans un appartement, de 30 m², au 8e étage d’un immeuble du 20e arrondissement de Paris. Elle y a vécu aux côtés de sa compagne, jusqu’à la mort de celle-ci en 2010. Elles ont, la plupart du temps ensemble, travaillé dans les usines de la région parisienne.
Dans ce documentaire, Bernadette fait le récit de sa rencontre avec Yvonne, leur fuite rocambolesque, leur vie parisienne. Elle nous parle également de l’absence : de sa femme, du goût des aliments, de l’envie de vivre, de ses mots qui s’envolent, des sons qu’elle entend moins bien… Elle nous emmène enfin à la rencontre de Mick Micheyl, l’autrice et interprète de la célèbre chanson un « Gamin de Paris » et de tant de titres, souvent aujourd’hui oubliés.
Les mots de Bernadette, son humour, le ton de sa voix nous racontent ce que c’est de vieillir avec tous ses souvenirs enfermés dans un album photo, et l’horizon, si on se penche à la fenêtre et qu’on regarde sur la droite, qu’est le cimetière tout proche, où est enterrée celle qui a été sa compagne de vie.
La gouaille de Bernadette est comme l’écho des chansons et des films d’un Paris ouvrier, des usines et des cabarets, disparu et aujourd’hui romantisé. Monde dont elle fait un récit enjôleur, presque réactionnaire. Le « c’était mieux avant » se confondant avec un « j’étais mieux avant ».
Les histoires de Bernadette sont aussi celles de beaucoup de silencieuses.
Crédits
Voix, paroles et porto : Bernadette
Prise de son, écriture et montage : Lucile Maria Bouillant
Mixage : Clémence Culic
Musique : Doniya (et Mick Micheyl)
Version éditée : iuri Martin Cabétich
Soutien financier : la LIG
Photo visuel : Les toits de Belleville, André Guérin
Galerie photos
