Nous sortirons de nos cuisines 3/4
Nous sortirons de nos cuisines
Un documentaire sonore de Jenny Cartwright en quatre actes.
Acte 3 : As-tu vu ? Les maisons s’emportent ! (1979-81)
La première de As-tu vu ? Les maisons s’emportent ! a lieu 10 jours avant le premier référendum sur la souveraineté du Québec. Un vent de conservatisme souffle sur l’Occident : les politiques de privatisation profitent à ceux qui ont déjà tout, et on assiste au démantèlement progressif de l'État et du bien commun.
Carole Fréchette propose « Et si on faisait un spectacle ? Mais cette fois, on devrait faire un spectacle qui parle de nous, femmes de 30 ans, militantes, féministes, de notre réalité. Dans Môman travaille pas, on parlait des ménagères, mais c’était pas nous. »
Dans la troupe comme dans la société, les femmes lesbiennes tentent de créer des espaces où elles seront enfin libres de nommer leurs réalités. La pièce aborde surtout la charge mentale, bien avant l’heure. Les comédiennes portent des sacs à dos qui ont la forme de leurs maisons : « Nous sommes sorties de nos maisons. Mais les maisons ne sont jamais sorties de nous. Alors maintenant, les maisons s’emportent! »
Avec Solange Collin, Johanne Doré, et Carole Fréchette
Interprètes, extraits de As-tu vu ? Les maisons s’emportent ! : Marjolaine Beauchamp, Louise Bombardier, Vanessa Landry, Naïla Louidort, Mireille Métellus
Interprètes, extraits de Môman travaille pas, a trop d’ouvrage : Marjolaine Beauchamp, Jelena Djukic, Vanessa Landry, Magali Saint-Vincent et Lesly Velasquez
✦ Cette œuvre figure parmi les coups de cœur du jury du Prix de la création documentaire Petites Ondes 2025.
Galerie photos
