Géorgie-Roumanie, 30 ans de radio de résistance · 21e Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes

Rencontre avec Gia Khaduri de Tbilissi et Paul Breazu de Bucarest, deux acteurs et témoins clés de ces 30 années de radio, accompagnés par Arnaud Contreras.

Lorsque que le régime soviétique s’effondre, la radio devient en Géorgie et en Roumanie, l’espace privilégié pour diffuser les idées culturelles et politiques. En studio, des producteurs et journalistes accueillent des paroles et sons qui jusqu’à ce moment ne circulaient que de bouche à oreille.
La musique devient le vecteur d’idées nouvelles et acquiert une place primordiale dans les grilles de programmes. Aujourd’hui encore, dans ces deux pays, en première ligne face à l'influence russe, la radio et les programmes musicaux font acte de résistance.

Avec le soutien de l'Institut français de Roumanie, du Goethe Institut et du programme NARDIV (United in Narrative Diversity), en écho à ORIZONT SONOR, premier festival de création sonore qui s'est tenu à Constanta en septembre 2024, programmé par l'Institut français, la plateforme SEMI SILENT et Longueur d'ondes.

Crédits

Photos de Sébastien Durand.

Cet événement est financé par le projet « NARDIV - United in Narrative Diversity? Cultural (Ex-)Change and Mutual Perceptions in Eastern and Western Europe at the threshold of the digital age », entièrement financé par le programme Horizon Europe de l’Union européenne sous l’accord de subvention numéro 101095171.

Galerie photos