Penser le 9-3 · Un podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populairesUn podcast pour rénover l’imaginaire des quartiers populaires
Avec Antoine Tricot, auteur et réalisateur de Penser le 9-3, Mohammed Bensaber, directeur pôle insertion à Making Waves et Elsa Micouraud, chargée de la documentation, de la gestion de l’information et de la communication à Profession Banlieue.
Comment mieux parler des quartiers populaires qu’en s'y promenant ? Comment mieux les réfléchir qu’en traversant ces prétendues no go zone ? C’est ce que fait depuis 2022 Antoine Tricot dans le podcast Penser le 9-3.
Le dispositif est simple : un lieu, une thématique, un·e chercheur·se et une personne ayant l’expérience de cet espace, soit parce qu’elle y habite, y travaille ou y milite. Une discussion en arpentant le paysage et en le prenant comme point de départ de la réflexion.
Alors que peut la radio quand elle met le nez hors des studios ? Peut-elle déconstruire les clichés des journaux télévisés ? Qui est légitime pour parler des quartiers populaires ? Comment construire un nouvel imaginaire de la banlieue ? Et comment influencer les politiques qui s’y mènent ?
Créé en 2022 sur une idée originale de Profession Banlieue (Centre de ressources politique de la ville en Seine-Saint-Denis), Penser le 9-3 est un podcast qui propose de réfléchir autrement le territoire de la Seine-Saint-Denis. Il est imaginé et réalisé par Antoine Tricot, produit par Profession Banlieue et Making Waves. Chaque année il est co-réalisé avec un·e salarié·e du chantier d’insertion de Making Waves.
Crédits
Photos Sébastien Durand
Galerie photos
